top of page

Pourquoi ?

capture charte coloc.PNG

​

         CHARTE DE LA “COLOC DE VIEILLES”

​

Rédigée en 2020, cette charte présente les valeurs portées par le collectif “Coloc de vieilles”et auxquelles chacune et chacun s’engage.  Elle sert de référentiel à tous les membres de l’association.

​

HISTORIQUE

Le projet est né de la volonté de 6 amis de se projeter dans un habitat participatif pour vivre ensemble leurs vieux jours. Il a démarré en 2019 avec les premières réunions.

​

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Le projet Coloc de Vieilles s’enracine dans une recherche d’un bon équilibre entre le trop individualiste et le tout collectif. Il s’inscrit donc dans un esprit de partage et d’entraide tout en permettant à chacun d’avoir son chez soi et de préserver sa liberté individuelle.

Notre démarche consiste à organiser le vivre ensemble (partage d'espaces, de moments, de biens et de services) au sein d’un habitat groupé, dans un esprit de laïcité et dans le respect des opinions individuelles. Elle n’est liée à aucun mouvement spirituel, religieux, philosophique ou politique.

​

NOTRE VIVRE ENSEMBLE

Chacun des membres du groupe est responsable du patrimoine commun et des intérêts de la collectivité. Il s’engage à prendre part aux tâches concernant l’organisation, l’entretien et l’aménagement des parties communes.

 

Les habitants s’engagent à s’entraider autant que faire se peut dans la vie quotidienne. Cependant, ce lieu ne permettra pas l’accueil et l’accompagnement des personnes dépendantes de niveau GIR1 et GIR2 (Grille AGGIR 2020).

 

Cet habitat est destiné aux personnes de plus de 60 ans. Afin de garantir un équilibre intergénérationnel, il sera ouvert à des étudiants dans le cadre de contrats locatifs annuels. Il permettra aussi l’accueil sur des courtes durées de la famille ou d’amis des résidents.

​

NOTRE VIVRE ÉCOLOGIQUE

Le groupe tend à adopter un mode de vie écologiquement responsable. La réduction de notre empreinte environnementale passe par une gestion optimisée des ressources (eau, énergie) et une réduction des déchets.

La conception initiale de l’aménagement, comme son évolution, vont dans le sens de l’écologie environnementale, ainsi que du bien être et du bien vivre chez soi et ensemble.

​

UNE OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Une attention particulière est portée à la qualité des relations avec nos proches voisins. Nous souhaitons avoir une dynamique tournée vers l’extérieur.

​

MODALITES DE REVISION

  • Des amendements à cette charte pourront être proposés par tout membre de l’association Coloc de vieilles.

  • Une fois par an, dans le cadre d’une réunion du conseil d’administration de l'association, les membres acteurs reliront la Charte afin de se la réapproprier. Ils s’interrogeront pour savoir si leurs pratiques sont en cohérence avec la Charte qu’ils  ont définie et à laquelle ils ont adhéré. A cette occasion, ils s’autorisent à étudier les amendements et à modifier la charte en conséquence.

  • L’adoption de la version modifiée sera validée par consentement des membres acteurs.

​

MODALITÉS DE LA PRISE DE DÉCISION (GOUVERNANCE)

En définissant les modalités de prise de décision collective, nous voulons maintenir la cohésion du groupe et le respect des personnes. Pour les décisions concernant la totalité du groupe, elles se feront par consentement.

 

INTÉGRATIONS

Pour participer au projet, il faut adhérer à l’association “Coloc de vieilles”. Pour devenir membre acteur (futur habitant), il convient de suivre le parcours d’intégration annexé aux statuts de l’association.

CHARTE DE LA “COLOC DE VIEILLES”

Rédigée en 2020, cette charte présente les valeurs portées par le collectif “Coloc de vieilles” et auxquelles chacune et chacun s’engage.  Elle sert de référentiel à tous les membres de l’association.

​

bottom of page